IEP de Rennes

    Je suis une ancienne de la prépa B/L de Guist'hau. J'y ai suivi une hypokhâgne uniquement au cours de l'année 2006-2007, puis j'ai intégré l'IEP de Bordeaux.

    Je suis actuellement en Master 1 à l'IEP de Bordeaux, dans un parcours spécialisé dans la préparation aux concours administratifs. J'ai intégré la filière franco-allemande de l'IEP ; il s'agit d'un cursus bi-national où les étudiants passent un an sur deux en Allemagne à l'Université de Sciences Sociales de Stuttgart. Je suis en parallèle en Licence 3 d'Histoire à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. Et je crois sincèrement que c'est mon année d'hypokhâgne B/L qui m'a permis d'arriver jusque là.

    Un choix d'orientation après le Bac qui paraissait logique : quand on ne veut pas se spécialiser trop tôt dans une discipline en s'inscrivant à l'Université, la prépa, et la B/L notamment, semble être un très bon choix. Parce qu'elle offre un champ vaste d'enseignements qui laisse ouvertes de larges débouchés (pour preuve, la diversité des parcours suivis par les anciens de la prépa !).Et parce qu'elle donne du temps pour affiner ses choix d'orientation, ce qui est loin d'être évident à la sortie du lycée !

    Certes au départ la quantité de travail à fournir peut paraître impressionnante, notamment par le bouche à oreille qui a tendance à l'amplifier, mais finalement c'est un rythme à prendre. Même les Mathématiques paraissent surmontables, surtout pour une ancienne ES ! Les matières sont tellement diverses que chacun peut trouver ses points forts et ainsi y voir un peu plus clair pour la suite. C'est d'ailleurs cette année qui m'a décidée à suivre la voie Sciences Po, j'y ai suivi la préparation au concours d'entrée des IEP, et mon admission à Bordeaux a du me faire renoncer à une khâgne.

    Une classe bien plus réduite qu'à la Fac : c'est un atout indéniable pour commencer ses études supérieures, parce qu'on bénéficie d'un encadrement plus personnalisé, qui a un côté rassurant et permet de mettre en place progressivement des méthodes efficaces de travail personnel, en groupe, et de construction d'une réflexion solide.

    Et une fois sorti de là, quelques années après, on se demande : comment a-t-on fait pour fournir autant de travail en une année ? Mais c'est que l'émulation est forte, que l'épanouissement intellectuel est au rendez-vous, si bien qu'on ne se pose pas de questions. Sur le moment on ne réalise pas tout ce qu'on apprend, et qui va nous servir par la suite ! La classe prépa est ciblée sur certains concours, mais elle est une très bonne préparation pour l'ensemble de vos études.

Pour toute question, n'hésitez pas : mailys.affile@wanadoo.fr "

Pour en savoir plus sur l'IEP de Bordeaux :
www.sciencespobordeaux.fr