Débouchés

1 - Les Ecoles Normales Supérieures

 
        La vocation fondamentale des ENS est de former des enseignants de haut niveau ainsi que des chercheurs.

    Les étudiants qui intègrent ces Ecoles, après un concours très sélectif, ont le statut d'étudiant salarié (quatre années d'études) ; ils suivent un parcours universitaire qui les conduit les plus souvent à l'Agrégation et à l'enseignement supérieur, mais leurs parcours tendent à se diversifier compte tenu des double cursus possibles (ENSAE, Sciences Po…)
   
    L'ENS Ulm permet à ses étudiants de poursuivre un cursus dans la discipline de leur choix parmi celles étudiées en classe préparatoire (à l'exception des mathématiques), tandis que Cachan offre le choix entre sociologie, économie et histoire (voir sur le site internet de l'école pour plus de précisions). Quant à l'ENS-Lyon, elle ne propose un cursus qu'en économie ou sociologie.

    Par ailleurs, il est possible de suivre un cursus dans ces ENS, après une sélection sur dossier à l'issue de la Khâgne. Les étudiants ainsi retenus n'ont pas le statut de normaliens (et ne sont donc pas rémunérés), mais suivent un cursus identique, et à l'issue de 4 années sont "diplômés de l'ENS". Cette voie est particulièrement adaptée à ceux qui sont intéressés par l'enseignement supérieur et la recherche, et/ou qui souhaitent préparer l'agrégation dans les meilleures conditions.

2 - Les écoles de l'économie et de la statistique


    Deux écoles d'économie et de statistiques proposent des concours adaptés aux élèves des classes préparatoires B/L

  • l'ENSAE, qui prépare à des carrières dans le secteur public (administrateur INSEE) mais aussi dans le privé (finance, banque, assurances…)

  • l'ENSAI propose des débouchés dans le traitement statistique de l'information (avec le choix entre deux filières : filière fonctionnaire qui offre une formation rémunérée, filière ingénieur qui destine au secteur privé)

3 - Les Instituts d'Etudes Politiques (I.E.P)


  Contrairement aux débouchés précédents, les IEP ne sont pas l'objet d'une préparation spécifique. Cependant, grâce aux méthodes et aux connaissances acquises au cours de leur cursus, nos étudiants obtiennent de très bons résultats aux IEP.

  Les divers IEP définissent chacun leur niveau de recrutement qui peut se situer par exemple juste après le baccalauréat, ou bien au niveau Master (après une licence universitaire), ou bien encore au niveau Bac + 2. Les IEP connaissent en ce moment des évolutions rapides et la situation se modifie d'année en année. L'année en cours verra apparaître de nouvelles dispositions, qui varient d'un IEP à l'autre.

A noter que le Lycée Guist'Hau a signé des accords avec certains IEP :
  • IEP de Bordeaux : passage d'un examen spécial permettant une entrée en troisième année.
Les étudiants passent cette épreuve à la fin de l'année d'Hypokhâgne. S'ils réussissent, ils peuvent choisir de faire leur Khâgne tout en gardant le droit d'intégrer l'année suivante l'I.E.P. de Bordeaux en troisième année. La validation de leur année de Khâgne est nécessaire pour rendre effective leur entrée

  • IEP de Rennes : À l'issue de la Première Supérieure, le conseil des professeurs présente à l'entretien d'admission à l'I.E.P. de Rennes les dossiers d'au plus cinq étudiants par classe. L'entretien spécial d'admission porte sur les motivations du candidat, ses choix de formation à l'I.E.P. (Service Public, Politique et Société, Économie et Finances), et comporte des exposés sur le programme suivant : 1. Les institutions de la France (politiques, économiques, administratives) 2. Connaissance et compréhension du monde actuel (domaine politique, économique, diplomatique)

4 - Les Ecoles Supérieures de Commerce


    Les étudiants de ces classes préparatoires peuvent également présenter les concours "littéraires" d'entrée aux différentes Écoles Supérieures de Commerce, via deux banques d'épreuves communes :
  •                 le concours de la BCE(Banque Commune d'épreuves) qui permet l'accès à HEC, l'ESSEC, Audencia, l'Edhec mais aussi l'ESC Toulouse ou l'ESC Lille (liste non exhaustive)
  •                 le concours Ecricome qui regroupe 6 ESC (BEM-Bordeaux Management School, Euromed Management, ICN Business School, Reims Management School, l'ESC Rouen et l'ESC Tours-Poitiers (ESCEM) ) 

A noter : les étudiants boursiers sont dispensés des frais d'inscriptions aux concours, et peuvent, sous conditions, bénéficier de bourses au cours de leurs études en école de commerce.

5 - Mais encore ?


  Parallèlement à leur inscription en classe préparatoire, les étudiants sont invités à s'inscrire à l'Université.

    À l'issue de la première année (Lettres Supérieures ou Hypokhâgne) et de la seconde année (Première Supérieure ou Khâgne), en fonction de leurs résultats, le conseil des professeurs les propose pour une " équivalence " de la première ou de la deuxième année de Licence (Licence 1 ou Licence 2).

    Le choix des options est conditionné par l'inscription à l'Université de Nantes. La dispense d'assiduité pour les deux premières années d'Université est proposée par le conseil de classe.

    A l'issue de la Khâgne, les étudiants peuvent donc rejoindre l'Université directement en L3. Ils y poursuivent leurs études supérieures avec des chances accrues de succès, notamment dans la perspective des différents concours qui s'offrent à eux (enseignement, fonction publique d'Etat ou territoriale, écoles de journalisme...).
  Cela leur permet aussi d'accéder plus facilement aux filières sélectives de l'Université (Masters, Magistères, Bi-licences... ). Celles-ci sont nombreuses et offrent des débouchés particulièrement intéressants, à ne pas négliger ! (cf rubrique Parcours et témoignages d'anciens élèves).



Dispenses Classes préparatoires/Université de Nantes

1ère année de Licence (L1) 2ème année de Licence (L2)
Histoire Dispense Examen oral en Septembre en histoire an-cienne et médiévale
Lettres modernes Dispense Dispense
(choix du latin obligatoire) Dispense Dispense
LANGUES VIVANTES
(Allemand - Anglais - Espagnol)
Option Langues, Littérature et Civili-sation Etrangères
Dispense Dispense
Géographie Dispense Dispense

Pour en savoir plus

    
  • ENS Ulm
http://www.ens.fr/


  • Diplôme de l'ENS Ulm
http://www.ens.fr/spip.php?article34

    
  • ENS-Cachan
http://www.sociens.ens-cachan.fr/
  • Diplôme de l'ENS Cachan
http://www.sociens.ens-cachan.fr/ENSC_DepartementSciencesSociales_2008_2009.pdf

  • ENS-LSH
http://www.ens-lsh.fr/

  • ENSAE
http://www.ensae.fr/

  • ENSAI
http://www.ensai.com/




  • concours BCE :
http://www.concours-bce.com/index.php

  • Concours écricome
http://www2.ecricome.org/