Bibliographie

 

Khâgne B/L.

 

Cours de Français.

 

 

     A toutes et à tous,

 

Après une première année consacrée à la révision des bases et à l’approfondissement tant de l’histoire littéraire que des grands genres et de la critique, la deuxième année prolongera cette étude des grands domaines génériques (roman, théâtre, poésie, biographique, argumentation…). Il s’agit donc pour chacune et chacun d’entre vous de revoir très attentivement vos cours de première année (fiches sur les cours, explications de textes, mémorisation de citations, révision des méthodes de l’écrit et de l’oral, etc.) afin de pouvoir d’emblée réinvestir des connaissances précises.

 

Le programme de lectures de seconde année sera tout aussi intensif que celui de première année : une œuvre à lire tous les quinze jours, ou tous les mois, au minimum. Voici, à titre indicatif, quelques conseils de lecture pour cet été : il ne s’agit pas, bien évidemment, de tout lire, mais de parcourir quelques œuvres. J’ai surligné en gras les œuvres que je pense étudier plus particulièrement pendant l’année. Nous débuterons par l’analyse de La Princesse de Clèves, puis étudierons la comédie et le comique.

 

 

Œuvres proposées à la lecture :

 

1.        Le théâtre :

Aristote, La Poétique. Ed. Le Livre de poche.

Corneille, La Place royale, L’Illusion comique, Le Menteur, dans les Œuvres complètes, tome I. Ed. G.F.

Relisez au moins une comédie de Molière, Marivaux et  Beaumarchais.

Un drame romantique : Musset, Lorenzaccio, ou Hugo, Hernani.

Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve.

Jean Genet, Les Paravents. Ed. Folio.

 

2.       Le roman, la nouvelle :

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves. Ed. G.F.

Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître. Ed. G.F.

Marcel  Proust, La Prisonnière, Albertine disparue. Ed. Folio.

André Gide, Les Faux-monnayeurs. Ed. Folio.

Julien Gracq, Un Balcon en forêt. Ed. José Corti.

Claude Simon, La Route des Flandres. Ed. de Minuit.

 

3.       La poésie :

Une anthologie consacrée aux poètes de la Pléiade et à la poésie baroque (voir les anthologies en Poésie/Gallimard).

Stéphane Mallarmé, Poésies. Ed. Poésie/Gallimard ou G.F.

Arthur Rimbaud, Œuvres complètes, Ed. G.F.

 

4.       L’argumentation et la critique littéraire :

Montaigne, Les Essais, livre III. Ed. Folio.

Les moralistes du XVIIe siècle (La Fontaine, Fables, La Rochefoucauld, Maximes, La Bruyère, Les Caractères).

Jean-Yves Tadié, La Critique littéraire au XXe siècle. Ed. Pocket.

Roland Barthes, Le degré zéro de l’écriture. Ed. Seuil, coll. Points.

Gérard Genette, Figures I, II, III. Ed. Seuil, coll. Points.

Jean-Pierre Richard, Poésie et profondeur. Ed. Seuil, coll. Points.

Les G.F. corpus consacrés aux grandes notions littéraires sont de précieuses anthologies. Je vous invite à les (re)parcourir : l’auteur, le lecteur, le genre…

 

5.       L’écriture de soi, l’épistolaire :

Cardinal de Retz, Mémoires.

Madame de Sévigné, Lettres (anthologie en G.F.).

Jean-Jacques Rousseau, Confessions, livres I à VI.

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses. Ed. G.F.

André Breton, Nadja. Ed. Folio.

Jean-Paul Sartre, Les Mots. Ed. Folio.

Nathalie Sarraute, Enfance. Ed. Folio.

 

 

Dans l’attente de vous retrouver ou de vous rencontrer à la rentrée scolaire, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances.

 

François-Xavier Hervouët,

Professeur de Lettres.

 



Webmestre : mtparenteau@voila.fr