Khâgne B/L.
Cours de Français.
A toutes et à
tous,
Après une première année consacrée à la
révision des bases et à l’approfondissement tant de l’histoire littéraire que
des grands genres et de la critique, la deuxième année prolongera cette étude
des grands domaines génériques (roman, théâtre, poésie, biographique,
argumentation…). Il s’agit donc pour chacune et chacun d’entre vous de revoir
très attentivement vos cours de première année (fiches sur les cours,
explications de textes, mémorisation de citations, révision des méthodes de
l’écrit et de l’oral, etc.) afin de pouvoir d’emblée réinvestir des
connaissances précises.
Le programme de lectures de seconde année
sera tout aussi intensif que celui de première année : une œuvre à lire
tous les quinze jours, ou tous les mois, au minimum. Voici, à titre indicatif,
quelques conseils de lecture pour cet été : il ne s’agit pas, bien
évidemment, de tout lire, mais de parcourir quelques œuvres. J’ai surligné en
gras les œuvres que je pense étudier plus particulièrement pendant l’année.
Nous débuterons par l’analyse de La
Princesse de Clèves, puis étudierons la comédie et le comique.
Œuvres proposées à la lecture :
1. Le
théâtre :
Aristote, La Poétique. Ed. Le Livre de poche.
Corneille, La
Place royale, L’Illusion comique, Le
Menteur, dans les Œuvres complètes, tome I. Ed. G.F.
Relisez au moins une
comédie de Molière, Marivaux et
Beaumarchais.
Un drame romantique : Musset, Lorenzaccio, ou Hugo, Hernani.
Eugène Ionesco, La
Cantatrice chauve.
Jean Genet, Les Paravents. Ed. Folio.
2. Le
roman, la nouvelle :
Madame de Lafayette,
La Princesse de Clèves. Ed. G.F.
Denis Diderot, Jacques
le fataliste et son maître. Ed. G.F.
Marcel Proust, La
Prisonnière, Albertine disparue.
Ed. Folio.
André Gide, Les Faux-monnayeurs.
Ed. Folio.
Julien Gracq, Un
Balcon en forêt. Ed. José Corti.
Claude Simon, La
Route des Flandres. Ed. de Minuit.
3. La
poésie :
Une anthologie consacrée aux poètes de la Pléiade et à la
poésie baroque (voir les anthologies en Poésie/Gallimard).
Stéphane Mallarmé, Poésies. Ed. Poésie/Gallimard ou
G.F.
Arthur Rimbaud, Œuvres complètes, Ed. G.F.
4. L’argumentation et
la critique littéraire :
Montaigne, Les Essais, livre III. Ed. Folio.
Les moralistes du XVIIe siècle (La Fontaine, Fables,
La Rochefoucauld, Maximes, La Bruyère, Les Caractères).
Jean-Yves Tadié, La Critique littéraire au XXe
siècle. Ed. Pocket.
Roland Barthes, Le degré zéro de l’écriture. Ed. Seuil, coll. Points.
Gérard Genette, Figures I, II, III. Ed. Seuil, coll.
Points.
Jean-Pierre Richard, Poésie
et profondeur. Ed. Seuil, coll. Points.
Les G.F. corpus
consacrés aux grandes notions littéraires sont de précieuses anthologies. Je
vous invite à les (re)parcourir : l’auteur, le lecteur, le genre…
5. L’écriture
de soi, l’épistolaire :
Cardinal de Retz, Mémoires.
Madame
de Sévigné, Lettres (anthologie en
G.F.).
Jean-Jacques Rousseau, Confessions, livres I à VI.
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses. Ed. G.F.
André Breton, Nadja. Ed. Folio.
Jean-Paul Sartre, Les Mots. Ed. Folio.
Nathalie
Sarraute, Enfance. Ed. Folio.
Dans l’attente de vous retrouver ou de
vous rencontrer à la rentrée scolaire, je vous souhaite à toutes et à tous de
bonnes vacances.
François-Xavier Hervouët,
Professeur de Lettres.