Une double licence à Paris I


    Me concernant, j'ai intégré la double-licence éco-géo de Paris 1. Au niveau du contenu, la double-licence vous permet d'être exempté de pas mal de cours dans les deux matières. Il vous reste à choisir en économie parmi commerce international, macroéconomie, statistiques, politiques publiques, économie du développement, économie du travail... En géographie : villes & sociétés urbaines, construction €, milieux naturels, analyse spatiale, Système d'information Géographie, télédétection, ... en tout 25h de cours hebdomadaire.

    L'intégration de ce cursus est très lente, je n'ai été fixé que mi-septembre, donc prévoyez des alternatives.

    Sinon, au sein de la géographie, matière qui m'intéresse le plus, il y a aussi un magistère aménagement très ciblé et très réputé que vous pouvez intégrer après examen et entretien au sortir de la prépa (site: http://www.magistram.com). Après la double-licence, vous pouvez bien sur choisir un master en économie ou en géographie. Sur le site de Paris 1, vous pourrez trouver la liste dans les sections des UFR correspondants. Après un tel cursus, vous pouvez intégrer, sur dossier, l'Institut d'Urbanisme de Paris, l'Institut français d'Urbanisme voire l'IEP de Paris qui comporte une épreuve d'économie.

    Les bienfaits de la prépa se font ressentir en permanence: à la fois dans la façon de travailler, dans la maîtrise des concepts développés en amphi et dans la capacité appréciée d'avoir un raisonnement transversal."

Pour en savoir plus sur les double licences proposées par la Sorbonne :
http://www.univ-paris1.fr/formations/offre-de-formation/licences/